Les Mi-28 dans l’armée Irakienne
Au moment même où les premiers Rafale français frappent des cibles des combattants de l'IS, un petit retour sur les Mi-28 irakiens. Cet appareil était très attendu par les pilotes. En effet, il dispose d'un fuselage entièrement blindé pouvant encaissé directement des coups de 12.7 mm et est équipé de deux turbines TV3-117VMA autonome développant 2200 ch chacune, placées de chaque coté du fuselage, permettant ainsi à l'hélicoptère de voler même si l'une d'entre elles venait à tomber en panne ou était touchée par des tirs.
Les sorties d'air sont équipées d'un réducteur de chaleur donnant au Mi-28 une signature thermique 2,5 fois inférieure a celle d'un Mi-24. Ces turbines lui permettent d'atteindre une vitesse de croisière normale de 280 km/h (330km/h maximum) et de franchir une distance de 1200 km avec réservoirs supplémentaires. De plus, il a des capacités de vol de jour ou de nuit par des conditions météo mauvaises, et même à basse altitude.
Les Mi-28N irakiens embarqueront une large gamme d'arme spécifique :
Armement fixe :
- un canon automatique Shipunov 2A42 de calibre 30x165mm de 2500 m de portée.
Sous ses ailes, 4 points d'emports
- Jusqu'à 16 missiles guidés anti-chars 9M120 Ataka-B
- des pods de roquettes amovibles (Type S-8, S-13 ou S-24)
Bref, le must en matière de combat.
Mi-28 in Iraqi army
At the same time, when the first French Rafale strike targets of ISIS, a look back on Iraqi Mi-28. This aircraft was eagerly awaited by pilots. Indeed, it has a fully armored fuselage directly cashed up blows 12.7 mm and is equipped with two independent turbines TV3-117VMA developing 2,200 hp each, placed on each side of the fuselage, allowing the helicopter to fly even if one of them were to fail or was hit by gunfire. Air outlets are equipped with a heat reducer giving the Mi-28 a thermal signature 2.5 times lower than that of a Mi-24. These turbines enable it to achieve a normal cruising speed of 280 km / h (330km / h maximum) and cover a distance of 1200 km with additional tanks. In addition, he has flight capabilities day or night by bad weather, and even at low altitude.
The Mi-28N Iraqi embark a wide range of specific weapon
Fixed armaments:
- Automatic cannon 2A42 Shipunov of 30x165mm caliber 2500 m span
Under the wings, 4 carryings points
- Up to 16 anti-tank guided missiles 9M120 Ataka-B
- Removable rocket pods (Type S-8, S-13 or S-24)
In short, the ultimate in combat.
Le 26 août dernier, les premières images des Mi-28NE prêts à être convoyés à partir de l’usine de production de Rostov-sur-le-Don étaient diffusées via les spotter russes sur le site http://russianplanes.net.
On August 26, the first images of Mi-28NE ready to be conveyed from the production factory in Rostov-on-Don were broadcast via the Russian spotter on the site, http://russianplanes.net.
Les sorties d'air sont équipées d'un réducteur de chaleur donnant au Mi-28 une signature thermique 2,5 fois inférieure a celle d'un Mi-24. Ces turbines lui permettent d'atteindre une vitesse de croisière normale de 280 km/h (330km/h maximum) et de franchir une distance de 1200 km avec réservoirs supplémentaires. De plus, il a des capacités de vol de jour ou de nuit par des conditions météo mauvaises, et même à basse altitude.
Les Mi-28N irakiens embarqueront une large gamme d'arme spécifique :
Armement fixe :
- un canon automatique Shipunov 2A42 de calibre 30x165mm de 2500 m de portée.
Sous ses ailes, 4 points d'emports
- Jusqu'à 16 missiles guidés anti-chars 9M120 Ataka-B
- des pods de roquettes amovibles (Type S-8, S-13 ou S-24)
Bref, le must en matière de combat.
Mi-28 in Iraqi army
At the same time, when the first French Rafale strike targets of ISIS, a look back on Iraqi Mi-28. This aircraft was eagerly awaited by pilots. Indeed, it has a fully armored fuselage directly cashed up blows 12.7 mm and is equipped with two independent turbines TV3-117VMA developing 2,200 hp each, placed on each side of the fuselage, allowing the helicopter to fly even if one of them were to fail or was hit by gunfire. Air outlets are equipped with a heat reducer giving the Mi-28 a thermal signature 2.5 times lower than that of a Mi-24. These turbines enable it to achieve a normal cruising speed of 280 km / h (330km / h maximum) and cover a distance of 1200 km with additional tanks. In addition, he has flight capabilities day or night by bad weather, and even at low altitude.
The Mi-28N Iraqi embark a wide range of specific weapon
Fixed armaments:
- Automatic cannon 2A42 Shipunov of 30x165mm caliber 2500 m span
Under the wings, 4 carryings points
- Up to 16 anti-tank guided missiles 9M120 Ataka-B
- Removable rocket pods (Type S-8, S-13 or S-24)
In short, the ultimate in combat.
Le 26 août dernier, les premières images des Mi-28NE prêts à être convoyés à partir de l’usine de production de Rostov-sur-le-Don étaient diffusées via les spotter russes sur le site http://russianplanes.net.
On August 26, the first images of Mi-28NE ready to be conveyed from the production factory in Rostov-on-Don were broadcast via the Russian spotter on the site, http://russianplanes.net.
Quelques jours plus tard, ce sont les clichés et vidéos de la réception de ceux-ci en « grande pompe » à Bagdad qui étaient diffusés par le Ministère de la Défense Irakien.
A few days later, it was the photos and videos of receiving them in "great ceremony" in Baghdad, which were broadcast by the Iraqi Ministry of Defense.
A few days later, it was the photos and videos of receiving them in "great ceremony" in Baghdad, which were broadcast by the Iraqi Ministry of Defense.
Mais, ceux-ci n’étaient pas les premiers. Trois autres étaient déjà présents depuis le 2 juillet réceptionnés plus discrètement.
http://www.janes.com/article/40250/iraq-receives-first-mi-28ne-attack-helos-alongside-additional-mi-35ms
https://www.strategypage.com/%5Chtmw%5Chtairfo%5Carticles%5C20140707.aspx
http://www.janes.com/article/40250/iraq-receives-first-mi-28ne-attack-helos-alongside-additional-mi-35ms
https://www.strategypage.com/%5Chtmw%5Chtairfo%5Carticles%5C20140707.aspx
Ce nombre de six Mi-28 en dotation dans l’Iraqi Army Aviation a permis la création d’un nouvel escadron (le seuil minimum pour sa création étant de six appareils), le Squadron 28, dont les premiers patches apparaissent sur les réseaux sociaux le 5 septembre. La codification des appareils est standard YI-2xx (les trois premiers portant les codes YI-281, YI-282, YI-283). Ils sont basés à Almuthana AB à Bagdad.
But these were not the first. Three others were already there since July 2, received more discreetly.
http://www.janes.com/article/40250/iraq-receives-first-mi-28ne-attack-helos-alongside-additional-mi-35ms
https://www.strategypage.com/%5Chtmw%5Chtairfo%5Carticles%5C20140707.aspx
This number of six Mi-28 in equipment of the Iraqi Army Aviation led to the creation of a new squadron (the minimum threshold for its creation being six aircraft), Squadron 28 whose first patches appear on social networks on September 5. The codification of this aircrafts is YI-2xx (the first three with codes, YI-281-282 YI YI-283). They are based in Baghdad Almuthana AB.
https://www.strategypage.com/%5Chtmw%5Chtairfo%5Carticles%5C20140707.aspx
This number of six Mi-28 in equipment of the Iraqi Army Aviation led to the creation of a new squadron (the minimum threshold for its creation being six aircraft), Squadron 28 whose first patches appear on social networks on September 5. The codification of this aircrafts is YI-2xx (the first three with codes, YI-281-282 YI YI-283). They are based in Baghdad Almuthana AB.
Le 13 septembre, le Ministère de la Défense irakien communiquait la vidéo du premier Mi-28NE entièrement assemblé et démarrant les essais en vol avant la première mission opérationnelle ! Mais, les premières missions n'ont-elles pas déjà eu lieu ?
On September 13, the Iraqi MoD communicated the video of the first Mi-28NE, fully assembled and starting flight tests before the first operational mission! But did the first missions have not already taken place ?
Mi-28 au combat ?
Un certains nombres d’éléments laissent penser que les Mi-28 irakiens sont déjà engagés dans les combats contre l’IS. En effet, l’arrivée des premiers exemplaires début juillet a largement laissé le temps aux pilotes irakiens (je précise bien des pilotes locaux et pas étrangers) d’être opérationnels pour la fin du mois d’août. De plus, suite à la réception des trois Mi-28 le 30 août, des informations circulaient sur un démarrage des opérations dès le 2 septembre ce que m’ont confirmées mes sources sur place, car les premiers engagements auraient eu lieu lors des combats de Al-Dhuluiya. La vidéo ci-dessous représenterait l'un d’eux (confirmé par mes contacts), mais il est difficile, excepté pour ceux qui reconnaitraient le bruit fait par le rotor et la turbine, de savoir de quel hélicoptère il s’agit réellement ici.
Mi-28 in action?
A certain number of factors suggest that the Iraqi Mi-28 are already engaged in fighting against ISIS. Indeed, the arrival of the first units in early July has largely left time for Iraqi pilots (I said local and not foreign pilots) to be operational by the end of August. In addition, following the receipt of three Mi-28 August 30, information circulated on start up of operations as of September 2 that have been confirmed to me by my sources on the ground because the first engagements would have occurred during the fighting in al-Dhuluiya. The video below would be one of them (confirmed by my contacts), but it is difficult, except for those who would recognize the noise made by the turbine, to know which helicopter is flying here.
En ce moment, ils interviendraient principalement dans la province de Salah al Din … à suivre … les premières photos et vidéos devraient apparaître très prochainement …
Right now, they intervene mainly in the province of Salah al-Din ... to follow ... the first photos and videos should appear soon ...
Right now, they intervene mainly in the province of Salah al-Din ... to follow ... the first photos and videos should appear soon ...
Presioso espacio, enhorabuena. Como no, te incluyo en mi lista de blog.
ReplyDeleteMuchas gracias y felicidades
Muchas gracias !
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