Thursday, January 28, 2016

Tragédie d'Ustica ou comment utiliser une théorie conspirationniste pour faire de l'audimat

Le 25 janvier dernier, le magazine "Spécial investigation" de Canal+ proposait le documentaire "Crash d'Ustica : une bavure française ?". Cette soi-disante enquête est censée nous démontrer qu'un DC-9 Italien assurant la liaison Bologne-Palerme abîmé en mer avec 81 passagers a été abattu par erreur par un chasseur français lors d'un combat aérien qui opposait des avions de l'OTAN à des Mig libyens le 27 juin 1980 ... cette théorie conspirationniste existe depuis longtemps et se base sur la découverte d'un Mig-23MS libyen dans les montagnes de Calabre le 18 juillet 1980.




Mon collègue Tom Cooper connait bien l'histoire de ce Mig-23. Nous l'évoquons, avec Albert Grandolini, dans notre ouvrage Libyan Air Wars Part 1 : 1973-1985 (Africa@War Volume 19).

Rappel : Le 27 Juin 1980, tard dans la soirée, un Douglas DC-9-15 (n° d'enregistrement I-TIGI, c/n 45724, vol n°870) exploité par la compagnie aérienne italienne Itavia sur un vol au départ de l'aéroport Guglielmo Marconi de Bologne en direction de l'aéroport de Palerme en Sicile a mystérieusement disparu au-dessus de la mer Tyrrhénienne, avec 81 passagers et membres d'équipage. Les experts étrangers ont conclu que l'avion a probablement été détruit par une bombe placée près des toilettes arrières.

Le 18 juillet, un MiG-23MS est découvert sur le mont Sila, en Calabre, dans le sud de l'Italie. A l'intérieur du cockpit de l'avion écrasé, les autorités italiennes ont trouvé le corps de son pilote, 1er Lt Ezzedine Koal. Combiné avec des rapports sur les différents radars militaires montrant jusqu'à neuf appareils différents dans la même partie du ciel, a émergé la théorie du Mig et du DC-9 abattus lors d'un combat aérien par un avion soit de nationalité italienne, française, américaine ou même israélienne. 


Quoiqu'il ait pu arriver au vol d'Itavia, les raisons du crash de ce pilote sont pourtant très clair et n'ont rien à voir avec ce drame. Koal était un pilote de l'armée de l'air syrienne, affecté à l'un des deux escadrons de MiG-23MS à Benina. C'était un jeune en mission de formation régulière. Son avion n'était pas armé et ne portait aucun réservoir de carburant. Ce jour-là, il avait obtenu un nouveau masque respiratoire. L'enquête ultérieure montra que ce masque était trop grand. Lorsqu'il est monté à une altitude supérieure à 5000 mètres, il a oublié d'activer le 100% d'oxygène et est entré en hypoxie. Son ailier l'appela plusieurs fois, mais Koal ne répondit pas. Sa tête se laissa tomber quand il a été vu la dernière fois et tous les efforts pour communiquer avec lui échouèrent. Son MiG - mis en pilotage semi-automatique - a été réglée en mode "palier rectiligne", et a donc continué de voler. Finalement, il s'écrasa en Italie après une panne de carburant.

La Tragédie d'Ustica ou comment utiliser une théorie conspirationniste pour faire de l'audimat

2 comments :

  1. Je met votre article sur les articles dédiés à ce drame sur le wiki français. Mais il ne faut trop compter dessus pour calmer les ardeurs...

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  2. Cette "enquête"télévisuelle n'est tout simplement pas le fruit du travail des journalistes de CAPA TV. Tous ceux qui s'intéressent de prés à cet épisode tragique de l'histoire italienne n'ont rien appris de neuf. En effet, ces multiples hypothèses ont émergé il y a plus de 15 ans et relatent l'instruction conduite par Rosario Priore. Ce juge, est coutumier des théories qui mettent en cause les puissances étrangères dans les attentats italiens de la stratégie de la tension et des années de plomb.
    Si le DC9 a effectivement été abattu suite à une erreur de tir de l'aviation française (reste des questions importantes : ces appareils ont-ils décollé de la base de Solenzara ? Du Clémenceau ? Du Foch ?. Le Mig retrouvé en Calabre comporte des impacts d'obus : quels types d'appareils français sont en mesure d'abbrate un ennemi en vol au canon ?), alors la France doit le reconnaître et indemniser les familles. Sinon, merci d'apporter du nouveau et des éléments qui permettent d'étayer cette nouveauté. T'es cap de faire ça CAPA ?

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