Wednesday, May 21, 2014

Yvon Goutx - Le ciel est mon désir

Cela faisait déjà quelque temps que je voulais lire cet ouvrage. L’occasion s’est présentée lorsque le Général Yvon Goutx m’a contacté en janvier dernier au sujet de l’article de ce blog sur les opérations Manta et Epervier, il souhaitait y apporter quelques corrections. Il m’a également demandé si j’avais lu "Le ciel est mon désir" … un peu "honteux", je lui avouais que non … mais qu’il faisait partie de ma liste de lecture à venir …


Finalement, Yvon Goutx m’en a remis un exemplaire en main propre avec une dédicace que j’ai apprécié. Il s’agit de la dernière version corrigée car l’auteur a souhaité prendre en compte toutes les remarques des "anciens" sur les précédentes versions publiées.

Au premier abord, près de 400 pages peuvent paraître long, mais au final pas du tout. Le jargon et les abréviations utilisés ne sont pas un problème grâce aux nombreuses notes de bas de page ainsi qu’aux différents renvois. Les personnes ne connaissant pas trop l’histoire de l’Armée de l’Air pendant la Guerre Froide, auront un bon aperçu des différents escadrons de cette époque et du rôle et fonctionnement de chacun d’eux. On aura également l’impression de feuilleter un "trombinoscope" de l’Armée de l’Air de cette période puisque l’auteur cite la plupart de ses coéquipiers et pilotes, j’y ai retrouvé personnellement des noms que je connais bien. L’auteur évoque évidemment son séjour au Tchad et le raid sur Ouadi-Doum auquel il a participé en tant que "chèvre". Un livre que je recommande vivement !




No comments :

Post a Comment