Ce dimanche 7 juin avait lieu le meeting du centenaire de la base aérienne 705 de Tours. C'est en effet le 1er octobre 1915 qu'est créé sur le site un premier centre d'entrainement sur biplan Caudron. En 1916, les premiers volontaires américains y sont formés. L'année suivante, l’armée américaine y transfert sa propre école. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, vont se succéder plusieurs unités équipées de Potez XV, Bréguet 14 et 19, Potez 25, Nieuport 622, puis Potez 540 et Bloch 200 en 1937. En 1952, grâce à la création d'une nouvelle piste, la base peut accueillir les Mosquito puis les Meteor du groupe "Lorraine" qui sera rejoint par les groupes "Loire" et "Champagne" l'année suivante pour former la 30ème ECTT (Escadre de Chasse Tout Temps).
En 1957, les Meteor laissent la place aux Vautour. En 1961, les Vautours rejoignent la base de Reims pour laisser la place à l'E.A.C. (Ecole de l’Aviation de Chasse) "Christian Martell" équipée 35 T-33 et 55 Ouragan en provenance de Meknès. Ces derniers sont progressivement remplacés par des Mystère IV. La base aérienne prend alors le nom de BA 705, le 7 étant attribué aux bases écoles. En 1974, le commandement des écoles de l’armée de l’air rejoint Tours. Il était auparavant situé à Villacoublay. En 1979, les T-33 sont remplacés par les Alphajet. La première promotion est formée sur ce nouvel avion en 1981. En trois ans, 100 000 heures de vol sont réalisées. Le cap des 400 000 heures est dépassée 20 ans plus tard. En 1991, est créé le CERHAA (Centre Expert des Ressources Humaines de l'Armée de l'Air). L’école de chasse franco-belge, l’AJeTS (Advanced Jet Training School) s'installe sur la base en 2005. Quatre ans plus tard, la DRHAA (Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air) s'implante sur le site. Enfin, en 2013, est inaugurée la partie infrastructure de l'ARS (futur centre de détection et de contrôle aux normes de l'OTAN) qui a permis à la PO (Permanence Opérationnelle) d'être présente plus de 130 jours sur la base de Tours cette même année.
Le Meeting en photos
Plateau statique
La surprise de ce plateau statique fut l'arrivée de deux A-10C le vendredi 5. Ces appareils sont affectés au 355thFW 354th EFS (81-960 et 81-991) et déployés depuis février dernier à Spangdahlem (cf. Combat Aircraft Monthly de Juin).
Mirage 2000-5F -- EC 1/2 "Cigogne" -- 116-EC - No.78
Typhoon F2 -- RSAF - Sqn 80 -- ZK600/8001 et ZK601/8002
Alenia Aermacchi M-346 “Master” et MB-339CD -- 61° Stormo
Alenia Aermacchi M-346 “Master” -- Singapour Air Force - 150 Sqn -- No.327
Plateau dynamique
Ramex Delta
En 1957, les Meteor laissent la place aux Vautour. En 1961, les Vautours rejoignent la base de Reims pour laisser la place à l'E.A.C. (Ecole de l’Aviation de Chasse) "Christian Martell" équipée 35 T-33 et 55 Ouragan en provenance de Meknès. Ces derniers sont progressivement remplacés par des Mystère IV. La base aérienne prend alors le nom de BA 705, le 7 étant attribué aux bases écoles. En 1974, le commandement des écoles de l’armée de l’air rejoint Tours. Il était auparavant situé à Villacoublay. En 1979, les T-33 sont remplacés par les Alphajet. La première promotion est formée sur ce nouvel avion en 1981. En trois ans, 100 000 heures de vol sont réalisées. Le cap des 400 000 heures est dépassée 20 ans plus tard. En 1991, est créé le CERHAA (Centre Expert des Ressources Humaines de l'Armée de l'Air). L’école de chasse franco-belge, l’AJeTS (Advanced Jet Training School) s'installe sur la base en 2005. Quatre ans plus tard, la DRHAA (Direction des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air) s'implante sur le site. Enfin, en 2013, est inaugurée la partie infrastructure de l'ARS (futur centre de détection et de contrôle aux normes de l'OTAN) qui a permis à la PO (Permanence Opérationnelle) d'être présente plus de 130 jours sur la base de Tours cette même année.
Le Meeting en photos
Plateau statique
La surprise de ce plateau statique fut l'arrivée de deux A-10C le vendredi 5. Ces appareils sont affectés au 355thFW 354th EFS (81-960 et 81-991) et déployés depuis février dernier à Spangdahlem (cf. Combat Aircraft Monthly de Juin).
Mirage 2000-5F -- EC 1/2 "Cigogne" -- 116-EC - No.78
Typhoon F2 -- RSAF - Sqn 80 -- ZK600/8001 et ZK601/8002
Alenia Aermacchi M-346 “Master” et MB-339CD -- 61° Stormo
Alenia Aermacchi M-346 “Master” -- Singapour Air Force - 150 Sqn -- No.327
Plateau dynamique
Ramex Delta
No comments :
Post a Comment