In 1972, Rhodesians pilots and technicians were secretly seconded to
the South African Air Force (SAAF) to fly Mirage III. The "operation
Sand" was starting . They were initially assigned to the Flying Training
School based in Louis Botha, Durban and flying on Impala, the South
African version of Aermachi MB-326M. A first pilot detachment then
joined the Squadron 2 to Waterkloof to operate on Mirage IIICZ. The
first two pilots were Rob Dayton Ed Potterton. An air base was also
built secretly Flyde Rhodesia to rapidly deploy Mirage if necessary. It
was rarely used. In mid 1978, a whole squadron of Mirage was flown by
the Rhodesians. The pilots and the planes seem to have sometimes been
involved in ground strikes in Mozambique to assist Rhodesian ground
forces and also scrambled when Zambians Mig crossing the border Rhodesia
/ Zambia.
Courant 1972, des pilotes et techniciens Rhodésiens furent détachés secrètement au sein de la South African Air Force (SAAF) afin de voler sur Mirage III. L'opération Sand démarrait. Ils étaient dans un premier temps affectés à la Flying Training School basée à Louis Botha, Durban et volaient sur Impala version sud-africaine du Aermachi MB-326M. Un premier détachement de pilotes rejoint ensuite le Squadron 2 à Waterkloof pour opérer sur Mirage IIICZ. Les deux premiers pilotes lâchés furent Rob Dayton et Ed Potterton. Une base aérienne fut également construite secrètement à Flyde en Rhodésie, afin de déployer rapidement des Mirage si besoin. Elle fut rarement utilisée. À la mi 1978, un escadron entier de Mirage était piloté par des Rhodésiens. Ces pilotes et ces avions semblent avoir parfois été engagés dans des frappes au sol au Mozambique pour aider les forces terrestres Rhodésiennes et également scramblés lorsque des Mig Zambiens franchissaient la frontière Rhodésie / Zambie.
Courant 1972, des pilotes et techniciens Rhodésiens furent détachés secrètement au sein de la South African Air Force (SAAF) afin de voler sur Mirage III. L'opération Sand démarrait. Ils étaient dans un premier temps affectés à la Flying Training School basée à Louis Botha, Durban et volaient sur Impala version sud-africaine du Aermachi MB-326M. Un premier détachement de pilotes rejoint ensuite le Squadron 2 à Waterkloof pour opérer sur Mirage IIICZ. Les deux premiers pilotes lâchés furent Rob Dayton et Ed Potterton. Une base aérienne fut également construite secrètement à Flyde en Rhodésie, afin de déployer rapidement des Mirage si besoin. Elle fut rarement utilisée. À la mi 1978, un escadron entier de Mirage était piloté par des Rhodésiens. Ces pilotes et ces avions semblent avoir parfois été engagés dans des frappes au sol au Mozambique pour aider les forces terrestres Rhodésiennes et également scramblés lorsque des Mig Zambiens franchissaient la frontière Rhodésie / Zambie.
Premier contingent de pilotes rhodésiens arrivés mi-1972
First contingent of Rhodesian pilots arrived mid-1972
First contingent of Rhodesian pilots arrived mid-1972
L'ensemble des pilotes en 1972
All the pilots in 1972
Mirage IIICZ & IIIEZ
Extract from the book "WINDS OF DESTRUCTION"
Sources :
Rhodesian Air Force Operations
A summary of Operations, with Air Strike Log, during the Rhodesian War 1962 to 1982 .
Publié le 13 juillet 2007 / Published on 13 July 2007
Auteur / author : "Prop" Preller Geldenhuys
Auteur / author : "Prop" Preller Geldenhuys
WINDS OF DESTRUCTION
The Autobiography of a Rhodesian Combat Pilot
Publié en novembre 2005 / Published on November 2005
Auteur / author : Peter Petter-Bowyer
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