Ce vendredi 27 juin 2014, la base aéronavale de Landivisiau célébrait les 40 ans du premier vol du Super Etendard
toujours opérationnel à ce jour au sein de la flottille 17F. 800
personnes étaient conviées, dont des pilotes, ingénieurs et
techniciens, français et argentins. A cette occasion un SEM (Super Etendard Modernisé) arborait une livrée spéciale 40 ans.
Livrée spéciale 40 ans pour le SEM (crédit : Marine Nationale)
Retour sur l’histoire du Super Etendard
Après l’abandon du projet du Jaguar M en 1973 en vue de remplacer les Etendard IV et F-8E(FN) Crusader, le choix de la Marine Nationale se porte sur le nouveau chasseur embarqué proposé par Dassault. Il est équipé d’un réacteur Atar 8k50 et
a une avionique entièrement modifiée par rapport à son prédécesseur. Le
premier prototype fait son vol inaugural le 28 octobre 1974 et le
second le 28 mars 1975. En parallèle le missile AM-39 Exocet est
développé afin qu’il puisse l’emporter. Le premier exemplaire de série
vole le 25 novembre 1977 et est livré à la Marine Nationale le 28 juin
1978 au sein de la flottille 11F qui est déclarée opérationnelle en
février 1979. Au total 85 exemplaires seront produits dont 14 pour
l’Argentine qui en commande 14 en juillet 1979.
En 1986, le programme Super Etendard Modernisé (SEM)
est lancé afin de prolonger la durée de vie des avions dont le premier
exemplaire modifié est livré fin 1993. En 1988, dix d’entre eux sont
adaptés à l'emport du missile nucléaire ASMP (Air Sol Moyenne Portée). Ils seront remplacés dans cette mission par le Rafale F3 en 2010.
En 1997, le premier SEM Standard 3 conçu pour emporter la nacelle de désignation laser ATLIS est livré, suivi rapidement du premier Standard 4 capable de réaliser des missions de reconnaissance à l’aide du pod CRM 280 et équipé d’un système d'autoprotection contre les missiles amélioré. Depuis 2006, l’ultime version, le SEM Standard 5, est livré à la Marine National. Il peut emporter la nacelle de désignation Damoclès. Cette version du Super Etendard Modernisé équipera la Flottille 17F jusqu’en 2015 date à laquelle son remplacement par le Rafale M sera
effectif. Les 54 appareils restants intéressent l’Argentine qui
pourraient les récupérer avec leurs retrait de l’aéronavale française.
La guerre des Malouines
En 1979, étant sous embargo US, l’Argentine se tourne vers la France pour acquérir quatorze Super Etendard.
Les pilotes argentins sont formés à Landivisiau entre mars et juillet
1981, au sein du détachement NAVFCO (Société navale de formation et de
conseil). La flottille 14F fournit les Super Etendard aux
pilotes instructeurs tandis que les Argentins volent sur les cinq
appareils déjà perçus par leur pays. Le capitaine de corvette Colombo,
commandant du détachement argentin, est lâché le 1er avril 1981. Début
juillet, les cinq avions gagnent la base de Cazaux avant d’être
transportés en Argentine. Armés de leurs missiles AM-39 Exocet,
ils connaitront malheureusement leur heure de gloire pendant le conflit
des Falkland en 1982 entre la Grande-Bretagne et l’Argentine. Leurs
pilotes réussiront à couler le destroyer HMS Sheffield le 4 mai 1982 et le bâtiment de transport Atlantic Conveyor le 25 mai 1982.
L'Atlantic Conveyor et le Sheffield après avoir été touché par les missiles AM-39 Exocet (crédit : Royale Navy)
Les Missions "Olifant" au Liban
En 1982,
le Liban est le théâtre d’une guerre civile qui oppose les milices
chrétiennes du président Gemayel aux forces soutenues par le voisin
Syrien qui occupe une partie du terrain tout comme Israël. Certains pays
occidentaux (USA, France, Grande Bretagne et Italie) prennent alors la
décision d’envoyer des forces terrestres et navales pour constituer une
force internationale d’interposition. Dans le cadre de la mission
"Olifant XVII", le 2 septembre 1983, le groupe aéronaval est envoyé au
large des côtes libanaises qu’il atteint le 6.
Le 9
septembre, l’ambassade de France est soumise à des tirs qui font 5 tués
et 14 blessés, tandis que le 21 septembre, ce sont des obus tirés depuis
les montagnes Syro-libanaises qui tombent à nouveau. La France ordonne
alors une mission de rétorsion. Le 22, les Super Etendard des flottilles 14F et 17F réalisent un raid qui permet de détruire cinq batteries de 130 et de 155 syriennes.
Le 6
octobre, le Clémenceau remplace le Foch sur zone et récupère son groupe
aérien et débute la mission "Olifant XVIII". Le 23 octobre 1983,
un attentat au camion piégé, contre l’immeuble le Drakkar qui abrite
un poste français dans le quartier Ramlet El-Beïda provoque la mort 58
parachutistes du 1° RCP. Le 17 novembre, l’Elysée décide d’une opération
de rétorsion (opération Brochet) sur le Camp Cheik Abdallah abritant
des terroristes dans les environs de Baalbeck. Huit Super Etendard, escortés par deux F-8E(FN) Crusader et accompagné d’un EA-6B Prowler de
l’U.S Navy larguent des bombes de 250 et de 400 kg sur la caserne, puis
regagnent le Clémenceau. Malheureusement, ce raid ne fut pas d’une
grande utilité car les terroristes avaient "mis les voiles" avant le
déclenchement de l’opération, certainement prévenus de l’imminence de
celle-ci par une personne "bien placée et informée" à Paris …
Guerre Iran-Irak
En octobre 1982, le gouvernement français prend la décision de "prêter" à l'Irak cinq Super Etendard en attendant la livraison des Mirage F1EQ qui doivent être adapté à l’emport du missile AM-39 Exocet.
Durant l’été 1983, le capitaine de corvette Feuilloy, ancien commandant
de la flottille 11F, commande le détachement français chargé
d’entraîner les pilotes et mécaniciens irakiens sur Super Etendard à Landivisiau.
Photographie
de groupe de militaires irakiens devant un Super-Étendard en août 1983 à
la BAN de Landivisiau (crédit photo : Corrihons / ECPAD / Collection
BAN Landivisiau)
Le 7
octobre 1983, cinq pilotes décollent de Landivisiau pour rejoindre la
base aérienne de Qayarra en Irak via une escale à Solenzara en Corse et
un appontage sur le Clemenceau entre la Crète et Chypre le lendemain
(opération "Sugar"). Les cinq appareils (n° 65, 66, 67, 68, 69) sont
rapidement intégrés au 81 Sqn irakien, tandis que quatre des cinq
pilotes regagnent la France, le cinquième restant sur place comme
instructeur.
Les cinq Super-Etendard à leur arrivée en Irak (Crédit : DR)
Les Super Etendard sont
engagés au combat dès l’année suivante. Le 27 mars 1984 ils coulent le
ravitailleur sud-coréen Heyang Ilho et endommagent le pétrolier grec
Filikon L. Les pilotes Iraniens revendiqueront plusieurs Super Etendard abattus (le 2 avril 1984 par des F-4E Phantom II à l’AIM-7 Sparrow, le 7 août 1984 par un F-14 Tomcat
et le 14 janvier 1985), mais un seul ne rentrera pas en France, le n°67
(c/n 81). Piloté par le Lieutenant Kamal, il est effectivement abattu
en vol le 2 avril 1984 par un F-4E Iranien.
Un Super Etendard "Irakien" et ses pilotes (Crédit : DR)
Opérations "Balbuzard" et "Trident II"
Afin de rétablir l'ordre dans la "poudrière des Balkans", les Super Etendard des
Flottilles 11F et 17F opèrent alternativement depuis les porte-avions
Foch et Clemenceau dans le cadre de l'opération "Balbuzard". Entre le 7
septembre et le 15 octobre 1993, un quinzaine de Super Etendard
sont déployés dans le cadre de "Balbuzard III". Dès le 7, armés de
roquettes et de bombes, ils attaquent des objectifs en Bosnie en
collaboration avec les appareils de l'USS America et de l'HMS
lnvincible.
Le 26 janvier 1999, le porte-avion Foch est de nouveau en mer Adriatique avec à son bord 14 Super Etendard de la 11F. L'OTAN ordonne le début de frappes aériennes sur la Serbie le 23 mars. Les SEM
participent aux missions BAI (Battlefield Air Interdiction) de jour et
de CAS (Close Air Support) au-dessus du Kosovo. En tout, ce sont 415
sorties de combat qui seront réalisées, permettant de traiter 127
objectifs. 215 bombes sont tirées et deux missiles AS 30 Laser. L'appareil ayant largué le plus de bombes porte le n°33 avec 34 GBU-12 de 250 kg tirées en 17 sorties.
Le
SEM n°33 de la 11F avec ses marquages qui indiquent que l’appareil a
mené 17 sorties de bombardement larguant 34 bombes guidées laser GBU-12
(crédit : Marine Nationale)
Opération "Héraclès"
L’opération
"Héraclès" est lancée le 21 novembre 2001 suite aux attentats du 11
septembre 2001. De nombreuses missions de reconnaissance que d'appui feu
sont réalisées au-dessus de l'Afghanistan, notamment lors de
l'opération Anaconda engagée par les Etats-Unis le 2 mars 2002. La
flottille 17F est de nouveau déployée au-dessus du théâtre afghan en mai
2006, puis en mars 2007 et enfin en 2008.
Entre le 23 mars et le 10 août 2011, les Super Etendard sont engagés en Libye, dans le cadre de l’opération Harmattan.
On pourra rajouter les missions sur l'Irak et la Syrie lors de l'article qui concernera leur mise à la retraite cette année.
ReplyDeleteAbsolument !!
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