Wednesday, November 27, 2013

Appui-aérien dans les guerres civiles du Tchad 1975 - 1983


L’Escadrille Nationale Tchadienne (ENT) au combat


En avril 1976 la France fournit six AD-4N "Skyraider" pour la constitution de l'Escadrille Nationale Tchadienne (ENT) dont les personnels sont quatre anciens pilotes de chasse Français (recrutés par Paris), ayant quitté l'armée française, et opérants sous uniforme tchadien, ainsi que des coopérants de l'Assistance Militaire Française.

Après le retrait des troupes françaises d’assistance techniques en octobre 1975, la rébellion n’effectue plus d’opérations de grande envergure, l’armée tchadienne ayant apparemment retrouvé la maîtrise du terrain et des combats, mais surtout le FROLINAT se réorganisant.

Monday, November 18, 2013

Appui-feu au Tchad 1968 - 1975


Rappel du contexte


Le 11 août 1960 le Tchad acquiert son indépendance. Ce pays, grand comme deux fois et demie la France s’étend entre le 5° parallèle de latitude Sud et le tropique du Cancer et possède, dans son fantastique étirement longitudinal, des frontières d’une grande linéarité. A l’intérieur, cohabitent une centaine de groupes linguistiques, trois religions (musulmane, animiste et chrétienne), mais les antagonismes entre nomades du Nord les "seigneurs" du dar el-islam et les sédentaires du Sud le dar el-abid (le pays des esclaves) ont tendance à ressurgir, après un demi-siècle de paix coloniale.