Tuesday, February 7, 2017

Les émirati sont sur le point de déployer des chasseurs en Libye

Base aérienne d'al-Khadim au 30 décembre 2016 (TerraServer)

De nouvelles photos satellites de la base aérienne d’al-Khadim prises en décembre dernier montrent clairement que les Emirats Arabes Unis sont sur le point de déployer des chasseurs sur le territoire libyen. L'engagement de la force aérienne d'Abu Dhabi aux côtés du maréchal Haftar a déjà été confirmé depuis plusieurs mois. En effet, les IOMAX AT-802 Air Tractor et les drones Wing Loong de fabrication chinoise sont situés sur la base aérienne d'al-Khadim depuis au moins le mois de juillet. Leurs pilotes - la plupart d'entre eux des mercenaires américains travaillant pour Erik Prince – ont régulièrement effectué des missions de soutien aérien au profit de l'Armée Nationale Libyenne contre les groupes islamistes à Benghazi.


Depuis cet été, le travail sur la base d’al-Khadim n'a pas cessé. Au début du mois de septembre, deux petits abris étaient déjà construits sur le tarmac et probablement utilisés pour l'entretien des Air Tractor et des Wing Loong. A la même époque, un nouveau parking de taille plus importante était en construction - au sud-est du premier - sur lequel un grand abri était déjà présent, tandis qu'un second était érigé et achevé vers la fin octobre.

Base aérienne d'al-Khadim le 3 septembre 2016 (TerraServer)

Les travaux ont accéléré en novembre sur le premier tarmac avec la construction de plusieurs petits abris qui peuvent accueillir tous les appareils (avions et drones). Il ne serait pas surprenant qu'ils aient été installés pour "cacher" la flotte émiratie de la vue des satellites suite à la révélation de leur présence en octobre dernier. Au total, six abris ont été finalisés au début de décembre. C'est au cours de la même période que la base aérienne d’al-Khadim a connu une expansion importante.

Les dernières images satellites datées des 17 et 30 décembre montrent clairement des véhicules de terrassement qui préparent une surface en "dure" sur le deuxième tarmac. Si on ajoute à ceci les deux grands abris déjà montés et capables de loger plusieurs avions pour l'entretien, il reste à "ouvrir" ce tarmac sur la piste et les Emiratis auront la possibilité de déployer discrètement plus d'avions sur la base aérienne, plus probablement des chasseurs. En effet, la flotte actuelle de d’AT-802U et de drones est suffisante pour les opérations sur Benghazi, mais avec la récente reprise du district de Ganfouda par l’ANL et probablement sous peu les autres districts, les missions de ces avions seront essentiellement consacrées à la surveillance du Croissant Pétrolier car ils n'ont pas suffisamment d'autonomie pour frapper plus au sud dans la région de Sebha, ni Misrata et à fortiori Tripoli contrairement aux Mirage 2000 ou F-16. Les Emirats Arabes Unis ont déjà effectué ce type d’aménagement et de déploiements sur l'aéroport d'Assab en Érythrée où ont été repérés douze abris, cinq Mirage 2000-9 et au moins trois Wing Loong en novembre dernier. À la fin décembre, un tiers du tarmac avait déjà été "durci", et ceci, en moins de trois semaines. A ce rythme, il est plus que certain qu'il sera prêt à fin février. Nous pouvons donc envisager un déploiement de chasseurs d’ici deux à trois mois.

Aéroport d'Assab en Erythrée en Novembre 2016 (TerraServer)

Le Mirage 2000-9 serait très efficace en combinaison avec les Wing Loong partout en Libye, en particulier pour les frappes de précision. Pour Wolfgang Pusztai - ancien attaché de défense de l'Autriche en Italie, en Grèce, en Tunisie et en Libye de 2007 à 2012 - le déploiement de Mirage 2000-9 "pourrait éventuellement permettre une offensive envers le Fezzan, mais il subsiste un doute sur les capacités de l’ANL à prendre des villes comme Misrata. Cependant, les Misratis se rendront certainement compte qu'ils peuvent oublier toute offensive majeure pour prendre le Croissant Pétrolier. Une telle capacité de puissante encouragerait encore plus les Misratis à rechercher des négociations directes avec l’ANL - ce qui serait positif."

Les avions cargo ayant desservi la base d'al-Khadim depuis septembre 2016 (TerraServer)

La plupart des équipements nécessaires à la construction de la base ont été transportés par Il-76 comme le montrent les photos satellite. L’ANL n'a qu'un seul Il-76 stationné à Tobruk. Il est bicolore - bleu et blanc - à la différence de ceux visibles sur la piste d'al-Khadim qui sont blancs. Ces avions cargo ne sont donc pas libyens, mais cela n'a rien de surprenant. En effet, le gouvernement de Tobrouk utilise les services de compagnies de transport étrangères sur toute la Libye depuis 2015. Deux d'entre elles ont des Il-76 dans leur flotte : les compagnies moldaves Sky Prim Air et Oscar Jet. Selon Maghreb Confidentiel, ces deux sociétés appartiennent à une même famille moldave: les Ghilan. Le 11 décembre, l’IL-76TD "ER-IAX" de la compagnie Oscar Jet a transporté une délégation de Benina à Brak al-Shati. Deux jours plus tard, un autre Il-76 de Sky Prim Air a atterri la nuit sur la même base aérienne avec une cargaison inconnue. Les avions de transport de ces deux entreprises ont probablement été impliqués dans le pont aérien vers la base aérienne d'al-Khadim.


1 comment:

  1. East Libyan forces lose helicopter with two crew: officials:

    "East Libyan forces said on Saturday that they had lost an Mi-35 combat helicopter near the central town of Zalla and that two crew members had been killed."

    See:

    http://www.todayonline.com/world/east-libyan-forces-lose-helicopter-two-crew-officials

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