Friday, August 22, 2014

Le Mirage F1 passe le témoin - Ainsi naît la légende !

Le Mirage F1 passe le témoin - Episode 1/5

Le 28 janvier 1980, la 5e escadre de chasse convoie 4 Mirage F1-C depuis Solenzara, jusqu'à Djibouti.





Le Mirage F1 passe le témoin - Episode 2/5

En mars 1986, les Mirage F1CR arrivent au Tchad dans le cadre de l'opération Epervier. Le 7 janvier 1987, deux pilotes de Mirage F1CR du 1/33 "Belfort" servent de "chèvres" (pour reprendre les propos du Général Yvon Goutx), afin que leurs collègues des Jaguars puissent détruire le radar Flat Face de Ouadi-Doum. Le retour fut chaud avec la poursuite de la patrouille par un chasseur Mig-23 libyen ...




Mirage F1C au ravitaillement au-dessus du Tchad
Voici une séquence de ravitaillement en vol au-dessus du Tchad pour des Mirage F1C-200 de la 12ème Escadre de Chasse. Les escadrons sont déployés à N'Djamena dès les opérations Manta et Epervier afin de protéger l'espace aérien tchadien des incursions libyennes.

Mirage F1C du 1/12 "Cambrésis" (DR)

Début janvier 1987, les pilotes de l'EC 3/12 "Cornouaille" réalisent un grand nombre de missions de Défense Aérienne le long du 16è parallèle nord en compagnie des Mirage F1CR du 1/33 qui deviennent alors "Chasseurs aux yeux bleus". Chacun souhaite "s'homologuer" un Mig, un F1 ou un Il-76 libyens qui viennent régulièrement bombarder les villes prochent de la ligne rouge, mais tout le monde reste sur sa faim, rien à mettre au "tableau de chasse" ... Le 7 janvier, le 3/12 escorte les Jaguar et C-135F lors du raid qui permettra au pilotes du 3/3 "Ardennes" de détruire le Flat Face de Ouadi-Doum ! 

Mirage F1C du 3/12 "Cornouaille" (DR)

Sur la vidéo, ravitaillement du Mirage F1C "12-YG" (sans doute le 52) du 1/12 "Cambrésis" vu depuis l'intérieur du C-135F.


Le Mirage F1 passe le témoin - Episode 3/5

Le 16 mars 2013, les deux derniers Mirage F1 quittaient définitivement l'Afrique après une cérémonie organisée deux jours plus tôt sur la base de N'Djamena. Les Mirage F1 ont été de toutes les opérations depuis Manta en 1983. Ils escortaient le Jaguar du Capitaine Croci lorsque ce dernier a été abattu, l'un d'eux ayant été endommagé ce même jour. Ils protégeais les Jaguar de la 11 lors du raid du 16 février 1986 qui a permis de neutraliser la piste de Ouadi-Doum et jouaient les appats lors de la neutralisation du radar de cette même base moins d'un an plus tard, sans compter les missions de police du ciel au-dessus du Tchad !

Mirage F1C de l'EC 1/5 "Vendée" (DR)

Après une courte période d’absence, les Mirage F1 sont revenus en 1997 pour réaliser 100 détachements successifs jusqu’à il y a un an. Entre les détachements "Epervier 1" en 1997 et "Epervier 100", plus de 13 000 missions opérationnelles ont été effectuées par les pilotes des F1CR et CT en 32000 heures de vol.



La fin approche pour le F1 ...

La fin approche pour le Mirage F1 ! Encore un hommage de l'Armée de l'Air à ce magnifique chasseur ... A tous ceux du F1 ... et aux autres ...



Le Mirage F1 passe le témoin - Episode 4/5

Revivez le dernier exercice opérationnel de reconnaissance aérienne du Mirage F1, lors du Recce Meet 2014. Cette année, la deuxième édition de Recce Meet a eu lieu du 7 au 11 avril à partir de la BA 118. Il a réunit les équipages des EC 1/7 "Provence", 2/30 "Normandie-Niémen" et 1/91 "Gascogne" ainsi que les Flotilles 11F et 12F. Côté étrangers, à noté les RF-4E Phantom II grecs ainsi que les EF-18 espagnols de l’ALA12.




Le Mirage F1 passe le témoin - Episode 5/5 : les pilotes parlent de "leur" avion

Aujourd'hui, 13 juin 2014, le dernier escadron de reconnaissance, le 2/33 "Savoie", sera officiellement dissout et ses traditions seront mises en sommeil à l'occasion d'une cérémonie  organisée sur la base de Mont de Marsan. De nombreux aviateurs, dont beaucoup auront volé sur cet avion emblématique se réuniront afin de célébrer son retrait définitif du service. L'Armée de l'Air publie une vidéo dans laquelle les pilotes de Mirage F1 d'hier et d'aujourd'hui nous livrent leurs ressentis sur cet avion légendaire aux 40 années de carrière. 



Ainsi naît la légende !

Après 40 ans de bons et loyaux services, le Mirage F1 a officiellement tiré sa révérence. Retour en images sur la cérémonie d'adieu, le 13 juin 2014 à Mont-de-Marsan.



No comments:

Post a Comment